Chromacim
Chromacim est une SAS fondée le 15 mars 2002 et dirigée par son président M. Mercier Jérémy depuis avril 2023 après avoir intégré l'entreprise en janvier 2013. Chromacim est en partie filiale de la société Suisse Camag, dont elle distribue le matériel en exclusivité sur le territoire français. La fondation du Club de CCM en 1998, un organisme de formation et l’organisation d’un symposium international complètent cet engagement en faveur de la Chromatographie sur couche mince, ou plus exactement de l’HPTLC, version de la CCM à haute performance.
La société Camag
Fondée en 1958 (également année de naissance du fondateur de Chromacim), la société Camag ( Chemieerzeugnisse und Adsorptionstechnik in Muttenz AG) est une société anonyme à conseil d’administration et fondation garantissant la pérennité de l’entreprise au long cours. Elle a commencé par fabriquer de l’oxyde d’alumine avant de se spécialiser dans l’instrumentation pour l’HPTLC. L’entreprise Camag compte moins d’une centaine d’employés, et c’est une des rares entreprises occidentales à fabriquer entièrement ses appareils et ses logiciels dans le domaine chromatographique. La solidité du matériel et sa modernité sont la marque de cette entreprise très fiable.
L’HPTLC et la CCM
La CCM est apparue en Russie puis aux USA à partir des années 30. Dans les années 70, l’évolution des phases stationnaires fut à l’origine de l’HPTLC, version moderne rapide et quantitative de la CCM, et d’une gamme complète de plaques de Silice greffée ( Diol, NH2, Cyano, RPs, Chir). Plusieurs entreprises se sont alors lancées dans l’instrumentation ( Zeiss, Shimadzu,…) pour utiliser ces plaques. Autour des années 2000 une gamme de robots et de lecteurs beaucoup plus modernes et rapides ont été lancés sur le marché par Camag. Ceci a eu pour conséquence le développement de la technique mais aussi l’arrêt progressif des autres fabricants. Plus récemment grâce au lancement d’une interface avec la spectrométrie de masse l’HPTLC a pris un nouvel essor. Actuellement les couplages avec les méthodes spectroscopiques et les nouveaux modes de détection biologiques sont les deux axes principaux de développement de la technique.
Chromacim maintenant et après
L’entreprise a progressé continuellement depuis sa création, et continue son développement. C’est son expertise incontournable sur la technique elle-même et encore plus sur ses applications qui lui permettent de convaincre un nombre croissant d’analystes. Cette tâche parait particulièrement simple si l’on compare les résultats des différentes techniques pour une application donnée. Chromacim propose des solutions plus rapides, plus fiables, plus simples à mettre en œuvre, donnant des résultats plus complets dans bien des cas. Cependant les idées reçues contre une image de marque vieillotte ont la vie dure. La formation à cette technique est également encore très insuffisante dans l’enseignement supérieur. Mais là aussi une évolution positive est déjà en marche. Les challenges que Chromacim a relevés avec succès au cours de toutes ces années, et auxquels elle continuera de s’attaquer dans l’avenir sont le garant de la réussite.