Faire connaissance
Bien entendu, les nombreux contacts et liens de qualité que nous avons pu tisser au fil des années vous amènera peut-être un jour à nous contacter pour une question analytique restée en suspens. Cela arrive relativement souvent. Mais dans bien des cas, c’est par un contact direct devant un poster ou après une intervention que les échanges débutent. Votre lecture de ces lignes est peut-être le point de départ d’une longue et fructueuse collaboration !
Se rencontrer
Le contact direct au cours d’un entretien ou d’une intervention devant l’ensemble des personnes intéressées autour de vous sera l’élément clé de votre décision d’entamer une démarche prospective. De notre point de vue cette rencontre est un moment fort durant lequel il sera tout d’abord question de technique applicative. De quelle manière notre méthode pourra répondre favorablement à des problématiques auxquelles il vous manque les réponses. Comment savoir si effectivement, l’HPTLC est la solution pour vous, seule ou en complément orthogonal ou parallèle d’autres méthodes plus connues. Le processus de décision si objectif et cadré soit-il n’exclut pas une part de subjectivité, et se rencontrer permet également de tisser une relation professionnelle de confiance qui va nous permettre d’avancer sereinement dans notre projet commun. C’est un élément primordial de notre point de vue car nous avons déjà l’expérience de développement de laboratoires qui nous ont fait confiance sur de très nombreuses années.
Essais
Dans le cas d’une question très précise, il est tout à fait légitime d’apporter la preuve tangible de ce que nous avançons. Il arrive également que nous soyons confrontés à un sujet innovant qui n’a jamais été étudié auparavant. Nous sommes alors très heureux au cours d’essais dont la durée habituelle moyenne est de un jour et demi à deux jours de découvrir une nouvelle application. La rapidité de mise au point de méthode en HPTLC est parfaitement compatible avec un essai de courte durée. Cependant il est également possible de poursuivre ces essais au cours d’une location de matériel sur 3 mois ou plus. La taille de notre entreprise nous donne l’avantage de la souplesse et de proposer un format d’essai sur mesure par rapport à la problématique envisagée. Le but étant évidemment d’avoir fait à l’issue de l’essai le tour de la ou des questions posées.
Installation qualification formation
Bien entendu nous assurons l’installation, et au besoin la qualification et la formation de prise en main puis approfondie sur le matériel et la technique. Tout le personnel itinérant de Chromacim dispose en plus du RC1 demandé, d’une certification CAMAG testée et renouvelée tous les 2 ans. Cette certification est intégrée dans le système d’assurance de qualité de Camag et correspond aux attentes des dernières réglementations en vigueur dans l’industrie pharmaceutique. Elle suit les préconisations de la FDA en la matière. De nombreux utilisateurs n’ont qu’une faible expérience de cette technique et nous sommes bien rodés à ce processus de formation à but de transfert de technologie. Par ailleurs nous conservons toujours la souplesse voulue afin de compléter la formation des utilisateurs au démarrage, ou suite à l’arrivée d’un nouvel utilisateur.
Vous êtes autonomes
Des relations professionnelles qui se poursuivent de très nombreuses années sont caractéristiques de notre approche. En effet, le matériel Suisse étant parfois trop solide à notre goût, son remplacement est nettement moins fréquent que pour l’HPLC ou la GC. D’autre part le débit d’analyses potentiel d’un système automatisé est très élevé et modulaire. Un achat de plus de deux systèmes automatisés Camag est donc beaucoup plus rare que pour l’HPLC ou la GC. C’est donc seulement la qualité des relations et notre accompagnement dans la durée qui nous ont permis d’avoir aujourd’hui ce réseau d’utilisateurs spécialistes dans leur domaine, réseau auquel vous contribuerez, nous l’espérons, un jour. De nombreux utilisateurs contribuent à différentes revues scientifiques. Une spécialité de notre technique et de Camag est la revue Camag Bibliography Service, le CBS dans laquelle vous retrouvez régulièrement des contributions d’auteurs de notre communauté francophone. Cette revue vous y contribuerez peut-être un jour également.